• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    lundi 6 janvier 2014

    Anton, d'Elisabeth Zöller

    Résumé :
    Anton, 10 ans, vit en Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale. Depuis un accident, il bégaie et est paralysé du bras droit. Il entre à l’école, et découvre qu’il a des facilités pour calculer et peindre. Mais il a beaucoup de mal à écrire et à s’exprimer, ce qui provoque des moqueries de la part de ses camarades de classe, et même de son professeur, qui le frappe et le ridiculise. Anton va vite comprendre qu’à cette époque, les enfants comme lui sont considérés comme des « être inférieurs », et qu’il est en danger. Ses parents vont tout faire pour le sauver.

    Mon avis :
    Au début, j’ai été gênée par le style un peu « simple » de l’auteur : le livre est un présent et à la 3ème personne. Mais on s’y habitue vite, et on comprend mieux la différence d’Anton, qui depuis son accident s’exprime à la 3ème personne : on a vraiment l’impression que c’est lui qui raconte.

    J’ai trouvé ce livre très intéressant car il m’a appris beaucoup de choses sur la 2nde guerre mondiale en Allemagne et le gouvernement d’Hitler. Ce roman sensibilise sur ce qu’on appelle l’eugénisme, c’est-à-dire le fait d’exterminé les personnes considérées comme « faibles » : les handicapés, les personnes âgées… On comprend aussi l’horreur de la guerre, car en parallèle de l’histoire d’Anton, on suit celle de son frère, parti combattre.

    2 commentaires:

    1. Ou peut-on se l'acheter ??

      RépondreSupprimer
    2. Euh... Je pense que les librairies le vendent, comme la Fnac et autres magasins du même style (si il n'y est pas, commande le). Sinon, tu peux toujours l'emprunter dans une bibliothèque.
      J'espère avoir pu t'aider.

      RépondreSupprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤