• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    samedi 4 janvier 2014

    Les Misérables, de Victor Hugo

    Résumé :
    Jean Valjean, un ancien forçat, a été libéré. Il rencontre Fantine qui lui demande sur son lit de mort d'aller chercher sa fille Cosette et de s'occuper d'elle. Jean Valjean part chez les Thénardiers et va s'installer à Paris avec Cosette. Cette dernière rencontre Marius qui fait parti d'un groupe révolutionnaire nommé l'ABC. Un jour, le groupe monte une barricade et un combat contre l'armée s'engage. Marius, blessé, est sauvé par Jean. Ce dernier bénira les deux amoureux sur son lit de mort.

    Personnage principal:
    Le personnage principal est Jean Valjean, un ancien forçat. Il rencontre beaucoup de gens comme Fantine, Gavroche, Cosette,... Il est maire d'une ville et adopte Cosette. Jean a beaucoup de respect pour les pauvres car avant, il l'était.

    Thème :
    Le thème principal de ce livre est l'histoire car Hugo parle de Louis XIV et de la bataille de Waterloo. Quand Victor Hugo décrit la bataille contre les soldats du Roi, on parle de faits historiques.

    Mon avis :
    Un livre qui est plein de surprises et de rebondissements. Malgré la lecture conséquente de trois tomes (version complète), le livre est très intéressant.
    Je le recommande vivement aux lecteurs à partir de 12 ans. Des versions plus courtes sont également disponibles.

    1 commentaire:

    1. Juste pour dire que c'est moi qui ai fait l'article...

      RépondreSupprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤