• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    mercredi 26 mars 2014

    Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor

    Coucou tout le monde ! D'abord, vraiment désolées pour notre très petite activité sur ce blog ces derniers mois ! J'étais en voyage, et c'est dur de tenir un blog seule ! Donc voilà, encore désolée… Mais je suis de retour, avec une toute petite chronique, d'un livre lu pour le collège qui était une bonne surprise !



    Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor

    Résumé

    Cette nouvelle relate la correspondance fictive entre deux Allemands, Max et Martin, l’un Juif, l’autre non, l’un séjournant en Californie, l’autre vivant à Munich. Leur profonde amitié semble indestructible, jusqu’à que le nazisme fasse son apparition.

    Mon avis

    Ce livre regroupe dix-neuf lettres. Juste dix-neuf lettres qui retracent subtilement mais parfaitement la montée du nazisme juste avant la seconde guerre mondiale. Cette correspondance change peu à peu, influencée par ce qui se passe en Allemagne. Alors que le ton devient dur d’un côté, de l’angoisse pointe de l’autre côté. Et puis c’est le drame.
    Ce livre est un vrai témoignage de l’impact qu’a pu avoir le nazisme sur les hommes, poussant même deux anciens meilleurs amis à s’entretuer.

    Un roman coup de poing, si puissant mais si vrai, à dévorer.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤