• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    mardi 26 août 2014

    Nos étoiles contraires, John Green

    Titre original: The Fault In Our Stars
    Éditeur: Nathan
    Traductrice: Catherine Gibert
    Nombre de pages: 327 (sans les remerciements à la fin)
    Prix: 16,90€
    Date de parution: 2012 aux USA, 2013 en France


    Résumé (4ème de couverture):
    Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m'a demandé ce qu'il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dit le gros de l'histoire:
    -C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C'est génial! [...]

    Ça frôle le génie. Ce livre est tout simplement dévastateur. Il affronte sans peur les émotions simples, directes, puissantes.


    Mon avis:
    La couverture est très sobre, et très étonnante à la fois. Elle n'est pas trop chargée, uniquement les informations essentielles pour se décider à l'acheter ou non. Mais, il y a aussi une phrase, tout en haut. C'est ce qu'Enyertainment Weekly en a pensé. Il me semble que de tous les livres que je possède et que j'ai pu lire, c'est le seul avec une critique sur la couverture.
    La quatrième de couverture est assez originale. Tout le monde voit à quoi ça ressemble: un résumé de l'histoire, et puis voilà l'affaire est pliée. Celle ci est bien plus originale, étonnante. Il y a uniquement des avis, et des critiques sur le livre. En plus, certaines sont faites par des gens connus tel que Markus Zusak, mais aussi par de grands magazines comme le Time.
    L'histoire est vraiment prenante, une fois que l'on est plongé dedans, impossible de décrocher. L'écriture est fluide, les personnages sont touchants, les sentiments nous emportent,... Le plus remarquable dans ce livre, c'est la façon dont John Green nous parle du cancer. Ce n'est pas "violent", les mots sont très bien choisis.
    Ce livre, c'est... Waaw *-* (très classe la conclusion, n'est ce pas ^^)

    8 commentaires:

    1. Il faut vraiment avoir la joie de vivre pour se lancer dans ce roman car il a le don de faire pleurer très vite (pour ma part), mais l'histoire est vraiment touchante... L'adaptation cinématographique est super et très fidèle (j'ai juste été déçue qu'il ne vende pas la balançoire dans le film). Un livre splendide !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que j'ai souvent été au bord des larmes en le lisant. Ah, tu as vu le film! Tu as trop de chance!!! Moi je ne sais pas si je vais aller le voir...

        Supprimer
      2. Ah pourquoi ça? Tu as peur de la déception?

        Supprimer
      3. Salut, c'est cloclo. Moi aussi je l'ai vu! Il est génial et très fidèle au livre, c'est vrai. Superbe! Ma mère a pleuré plusieurs fois, surtout à la fin, mais pas moi. C'est triste, mais je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour réussir à pleurer... Ca me rend juste triste et super heureuse à la fois car c'est quand même une très belle histoire d'amour :-)

        Supprimer
      4. Salut Cloclo!
        Tout à fait, c'est une très belle histoire d'amour ce livre. Et le film aussi sans doute, même si je ne l'ai pas vu... Honte à moi!

        Supprimer
      5. Ce n'est rien! Et franchement, même si le film est bien, le livre est beaucoup mieux, peut-être même que c'est mieux de ne pas voir le film, ça conserve la magie...

        Supprimer
    2. Il est dans ma PAL depuis peur, mais j'ai peur de l'en sortir et de pleurer comme une madeleine. Il va falloir que je sois courageuse je crois!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bienvenue!
        Je peux te dire que moi aussi j'ai eu peur de le lire: mes amis avaient tous pleurés. Mais je me suis lancée, un paquet de mouchoir à la main et au final, je n'ai pas pleuré, juste failli. Donc, lance toi! ;)
        Bonne lecture,

        Supprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤