• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    mercredi 3 septembre 2014

    Le Bagnard de l'Opéra, A.Dumas

    Éditeur: Magnard
    Nombre de pages: 200 (sans l'après-texte)
    Prix: Environ 10€
    Date de parution: 1844
    Lieu de parution: France.


    Résumé (4ème de couverture):
    Gabriel Lambert, le pâle forçat du bagne de Toulon, peut-il vraiment être cet élégant vicomte Henry de Faverne, aperçu jadis au balcon de l'Opéra de Paris? Un homme d'une aussi noble lignée peut-il décemment affronter en tremblant son adversaire au petit matin? Ce dandy si riche ne doit-il sa fortune qu'à son immense talent de copiste? Quant à la jeune fille bafouée qui cherche à le retrouver, parviendra-t-elle un jour à lui pardonner sa fuite, sa lâcheté, et ses mensonges?

    Mon avis:
    Ce livre me place dans une position difficile, avec un avis très mitigé.
    La couverture est ce que j'ai sans doute le moins aimé dans tout le livre. Je trouve que l'image ne colle pas du tout avec l'histoire du bagnard, ni avec celle de l'Opéra. On voit une rue, avec des gens biens habillés, des éclairages, des carrosses,... Cela ne me fait pas vraiment penser au bagne, mais déjà un peu à l'Opéra. Ensuite, l'auteur et le titre occupent la moitié de la couverture, et l'image n'en occupe pas la moitié car la collection est écrite dessus, sur le côté. Je trouve que cela n'est pas du tout attrayant.
    Le style d'écriture m'a vraiment plongée dans l'histoire. C'est très bien écrit et captivant. Alexandre Dumas joue très bien avec la narration, ce qui nous entraîne dans le roman.
    Les personnages sont plutôt bien décrits, présentés. Le plus remarquable est quand même qu'ils sont connus de Dumas.
    Cependant, il m'a semblé difficile de déterminer qui est qui dans l'histoire. Par exemple, je pense que le personnage principal est Gabriel Lambert, mais une de mes amies pense que c'est quelqu'un d'autre. C'est un des bémols de ce roman.


    Nom: Alexandre Dumas
    Dates: 1802-1870
    Autres œuvres: Les Trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Christo,...

    3 commentaires:

    1. J'avais adoré les trois mousquetaires, je devrais peut-être lire celui-là ;)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai adoré "Le comte de Monte-Cristo". Je ne connais pas ce roman mais du coup, tu m'a donné envie de le lire!

      RépondreSupprimer
    3. j'ai u un exposer dessu merci j'ai u 20/20!!

      RépondreSupprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤