• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    vendredi 26 septembre 2014

    L'île au trésor, R.L.Stevenson

    Titre original: Treasure Island
    Éditeur: Livre de Poche
    Traducteur: Michel Laporte
    Illustrateur: ?
    Nombre de pages: 249
    Prix: 4,50€
    Date de parution: 2011
    Langue d'origine: Anglais

    Résumé:
    L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marins balafré vient s'installer à l'auberge de ses parents. Pourquoi l'homme a-t-il peur? Qui veut lui faire la peau? Le secret de l'île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mènes vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Échapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s'emparer de l'or?

    Mon avis:
    Chose très importante dans un livre, la couverture. Alors je trouve que celle ci n'est pas très recherchée, il y a uniquement deux hommes sur un bateau, regardants une île. Il est vrai que cette couverture est très représentative, mais je ne l'aime pas vraiment. La raison: c'est que je possède deux exemplaires de ce livre et que le second est plus vieux et la couverture est plus attirante à mon goût.
    L'histoire... Elle ne m'a pas vraiment plût. Ce n'est pas une déception, mais je trouve que l'écriture n'est pas très prenante, malgré un style assez agréable. Il y a certes de l'action, du suspense et un peu de mystère, mais étant une grande vénératrice de tout cela, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose au texte.
    Cependant, les différents personnages sont tous très bien présentés. Ils sont plus où moins attachants, mais tous ont un rôle bien précis dans cette histoire. On va dire que c'est plutôt bien structuré, ce qui relève quand même mon opinion de ce livre.
    Au final, cette lecture ne m'a pas tant marqué que ça, mais j'ai tout de même bien apprécié cette version raccourcie (même si ma préférée reste l'intégrale ;)).

    NDA: Cette chronique est celle du défi lecture d'août.

    2 commentaires:

    1. J'avais bien aimé ce roman! Mais en abrégé ce ne doit pas être aussi sympa!

      RépondreSupprimer
    2. Et bien certains passages sont très raccourcis, alors cela enlève une petite partie du charme. Si je devais choisir, je lirai sans hésiter la version intégrale!

      RépondreSupprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤