• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    vendredi 26 décembre 2014

    Dis-moi qu'il y a un ouragan, Fabrice Émont

    Il est vrai que si ce n'est pas un livre correspondant aux genres chroniqués ici, je le met quand même parce que c'est un livre génial.


    Titre original: Dis-moi qu'il y a un ouragan
    Éditeur: Gallimard
    Traducteur: /
    Illustrateur: ... (quelqu'un sait ?)
    Genre: Réaliste
    Prix: 10,90€
    Nombre de pages: 272
    Langue d'origine: Français

    Résumé:
    Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, 15 ans, se sent un peu perdue. Mais pour le cours d'arts visuels, des groupes se constituent. Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable. Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe : Moussa, le black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient si belle quand elle chante, et Jennifer, la bombe qui se croit mieux que tout le monde et hypnotise tous les mecs, à commencer par Quentin...
    À sa façon, Léa, avec sa franchise, sa soif de justice et son envie d'aider les autres, va bouleverser la vie de chacun et trouver enfin celui à qui elle pourra confier son secret.

    Mon avis:
    Un passage chez le libraire pour acheter du théâtre, et me voilà scotchée devant le résumé. Vu que je n'avais pas assez de sous pour l'acheter, j'ai attendu, et je l'ai emprunté au CDI (exemplaire tout neuf s'il vous plait).

    La couverture, j'ai vraiment flashé dessus, dès que je l'ai vu. Elle est vraiment belle, bien organisée, et n'est pas sans me rappeler celle d'un autre livre que j'ai lu il y a longtemps.
    L'écriture, c'est un mélange de légèreté et de fluidité, un cocktail qui donne un livre se lisant facilement, et naturellement (je pense à une amie qui pour la première fois a lu un livre de plus de 100 pages avec celui-là).
    L'histoire est très agréable à lire. D'accord, je me suis un peu doutée du dénouement, mais ce qui se trouve entre le début et la fin, c'est vraiment... Étonnant. Et cette idée d'un court métrage, j'ai d'abord trouvé ça surprenant, et puis je me suis dis que ça changeait un peu de ce que je lis habituellement (et de ce que j'écris ^^). Si vous cherchez bien, vous trouverez même un petit côté "cours d'écriture". (c'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur !!).
    Les personnages, c'est un mélange de cultures, de modes de vie,... Ils évoluent tout au long de l'histoire, on découvre leur histoire, et les relations qu'ils ont entre eux (les apparences sont parfois trompeuses !). En fait, ils sont vraiment attachants, ce qui rend l'histoire encore plus captivante.
    Au final, c'est une superbe lecture que j'ai vraiment apprécié.

    Il y a des chroniques sur ce livre ici et ici aussi. En fait, il y en a un peu partout... x)
    Et puis, la playlist officielle (que j'ai écouté en entier) qui est (date du 13/02/14).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤