• — Accueil —
  • — À vos plumes —
  • blogger

    lundi 29 décembre 2014

    Hunger Games Tome 1, Suzanne Collins

    Nous sommes trois. Trois jeunes filles regroupées autour d'un thème. Pour cette dernière semaine avant 2015, voici le thème des Best-seller SF.

    Titre original: The Hunger Games
    Éditeur: PKJ
    Traducteur: Guillaume Fournier
    Illustrateur: Tim O'Brien
    Genre: SF, Fantaisy
    Prix: ~15€
    Nombre de pages: 399
    Langue d'origine: Américain

    Résumé:
    Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

    Mon avis:
    Lu il y a quelques temps déjà, cette semaine à thème était une occasion rêvée pour relire et (enfin !) chroniquer ce livre.
    D'abord lu en VO, Hunger Games m'avait laissé une bonne image, malgré les nombreuses difficultés que j'avais rencontré en le lisant (qui n'a jamais rêvé de passer plus de temps le nez dans un dico que dans un livre ? ^^). Cette version française n'a fait que conforter ma première impression.
    La couverture est sobre. Je dirai même plus, très sobre ! Bon, d'accord, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, moi qui aime bien les trucs colorés. D'ailleurs, lors de ma première lecture, je n'avais absolument pas compris pourquoi cette couverture. Selon moi, on ne peut pas comprendre pourquoi, lorsqu'on lit Hunger Games pour la première fois, sans jamais en avoir entendu parler. Mais ça, c'est mon avis perso... :)
    L'écriture... C'était sans doute l'un des seuls trucs que j'avais réussi à apprécier sans trop d'efforts (enfin, c'est vite dit x)) sautant entre mon dico et la VO. Là, je dois dire que la version française m'a un peu...déçue. C'est bien traduit, on a quand même un super texte, et tout et tout ! Mais, je trouve que ça manquait parfois de naturel, et que la traduction s'éloignait parfois un peu trop de la version d'origine.
    Par rapport à mes attentes sur le contenu, je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. Souvent, je râle parce qu'on m'offre des livres avec des scénarios que je trouve un peu barbants (truc aime machin, mais machin aime bidule, bidule et truc se battent et machin vit avec truc). Pour tout vous dire, je râle même devant la télé quand c'est un peu au ralenti (et oui ! Je vis à 100 à l'heure !). De la baston, du sang, du suspense, de l'action, ça c'est le scénario Hunger Gamesien ! Il y a des rebondissements à la pelle, des alliances, des trahisons,... Je ne suis pas étonnée que le livre connaisse un grand succès. (enfin, je ne lis pas que des livres comme ça tout de même ^^). Euh je m'éloigne du sujet, revenons à nos moutons. Franchement, c'est bien pensé. Tout est minutieusement étudié pour que ça colle, et c'est vraiment intéressant (enfin je trouve, vous peut-être pas) de voir ce que pourrai devenir notre monde dans le futur.
    Les personnages sont très bien. Je m'explique: au départ on a une Katniss et à la fin, c'est comme si on en avait une autre. En fait, les personnages évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est comme si ils existaient vraiment ; ils ont un passé, un présent, un futur. D'ailleurs, si il n'y avait pas eu ce fond, je crois que je n'aurai jamais lu la VO, ni la version française.

    Au final, je ne regrette absolument pas d'avoir persévérer dans la lecture de la VO, car en plus de profiter, on apprend (peut-être pas en s'amusant, mais c'est déjà ça !). Et lire une VO, ça permet de confronter l'original à la traduction.

    La minute cinéma:

    So, voilà la bande annonce VOSTFR du premier des quatre films.

    J'ai trouvé que le film était assez proche du livre, même si cela ne l'est jamais entièrement. Vivement que je l'achète en DVD, que je puisse le voir sans arrêt. ^^

    Tic-Tac-Toe en a pensé:
    J’ai vu le film avant le livre, mais quand je l’ai revu après l’avoir lu, j’ai été frappée par la fidélité par rapport au roman. Même si le livre est mieux sur beaucoup d’aspects, je trouve que l’adaptation cinéma donne très bien, notamment au niveau des fêtes du Capitole, très bien représentées dans le livre. Et un très bon casting ! Par contre un petit moins (et là par rapport à la série entière) sur le choix de faire le 3ème tome en deux parties, preuve de l’aspect commercial assez présent ^^

    L'avis d'Elsa:
    J’ai moi aussi vu le film avant le livre, et j’avais vraiment été impressionnée. Les actions se poursuivaient avec juste ce qu’il fallait de réalisme mais aussi de romance et de fiction et j’avais trouvé les scènes et les plans très bien tournés. Après,en lisant le livre et avec un peu plus de recul je me suis rendu compte de l’aspect assez commercial du film et des petites incohérences (comme les joues de hamster de Katniss alors qu’elle est censée etre pauvre et mal nourrie>_<). Mais l’adaptation reste tout de même bien faite, malgré tout.

    10 commentaires:

    1. Enfin quelqu'un qui pense que les VO ne sont pas à délaisser!
      Ta chronique est très sympa, et j'aime bien "la minute cinéma". Tu devrais la mettre dans chacune de tes chroniques.
      Sinon, ton blog est très beau, je suis souvent passée ici sans laisser de commentaire, et ceci est le premier.
      Bon courage pour la suite, et je viendrai t'encourager!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, et bienvenue!
        "La minute cinéma", on ne devait la faire que pour les chroniques de la semaine à thème... Mais c'est vrai qu'on pourrait la mettre définitivement. On va y réfléchir.
        Bah, je veux bien lire les VO en anglais et en allemand, mais pas dans d'autres langues. ;)

        Supprimer
    2. J'aimerais tellement pouvoir lire en VO... J'ai lu Hunger Games il y a longtemps, mais il faut absolument que je le relise. Surtout que ta chronique donne envie. :) Par contre je suis team Gale, héhé. ^^

      Signé : une revenante...
      Emilie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh! Une revenante!
        Bienvenue ici très chère! Je vous en prie, asseyez vous et prenez une tasse de thé. XD
        Bah... Regarde sur internet, il y est sans doute en pdf. Perso, je l'ai emprunté au CDI.
        Team Gale...? Il y a des team maintenant? :)

        Supprimer
    3. Je m'incruste un peu dans la conversation. ^^'
      HG, c'est bien, mais moi et la VO, c'est pas la joie... :( Dommage.
      Par ailleurs, c'est cool la minute cinéma. Ça rajoute un certain intérêt à la chronique (on voit pas ça partout ailleurs).
      John

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour John!
        Bienvenue ici, si c'est la première fois que tu passes.
        C'est vrai que c'est un peu dur la VO. Tu n'as pas forcément envie de lire le dico en même temps que ton livre, et ça je te comprend. Après, chacun son avis sur la VO, on ne va pas déclencher une guerre à ce sujet. ;)
        Bon bah je sens qu'on va laisser définitivement la minute cinéma alors. ^^

        Supprimer
    4. J'ai adoré ce roman! Mais j'ai trouvé l'adaptation (je n'ai vu que le deuxième) un peu décevante...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Yoko!
        C'est vrai qu'une adaptation est toujours moins bien que le livre.
        Que le deuxième! Moi, je n'ai vu que le premier.

        Supprimer
    5. Il faut que je relise Hunger Games ! Je l'ai lu y'a longtemps et j'avais adoré. :)
      J'aime beaucoup ta chronique (quelle chance de l'avoir lu en VO !), et la minute cinéma est sympa. :)
      Signé : la sister d'Emilie. ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Julie!
        Merci, merci, et encore merci!
        C'est définitif, on va garder la minute cinéma vu que tout le monde trouve ça génial, et innovant.

        Supprimer

    Un petit commentaire nous fait toujours plaisir et chaud au cœur. Alors n'hésitez pas, et laissez nous le lien de votre blog si vous en gérez un ! ❤